El Amane accueille le CHR et OMDH à l’atelier de la protection des réfugiés au Maroc

atelier de la protection des réfugiées au MAROC
Le CHR et OMDH à l’atelier de la protection des réfugiés au MAROC

El Amane a accueilli le CHR et OMDH, (UNHCR MAROC) à l’atelier de la protection des réfugiés au MAROC et du mécanisme de coordination à Marrakech, le jeudi 28 Mars 2019.

le HCR en partenariat avec l’Organisation Marocaine des Droit de l’Homme (OMDH) a mené des différents ateliers de formation et de sensibilisation sur les problématiques de la protection des réfugiés auprès des acteurs étatiques et civils basés dans la région, surtout dans la ville de Marrakech depuis 2016.A ce jour, il y a 406 réfugiés au total dans la région, y compris 296 réfugiés à Marrakech, 59 à safi, 44 à Chichaoua et 7 à Essaouira (données du 28 février 2019 d’après le HCR). le but principal de cet atelier est de consulter principalement avec des acteurs civils et institutionnels sur le renforcement du mécanisme de coordination entre les acteurs travaillant pour les réfugié et les migrants vulnérables.

OBJECTIF DE L’ATELIER :

  • Se familiariser sur les profils et les situations de réfugiés au MAROC.
  • Se familiariser sur la distinction entre un réfugié et un migrant
  • Se familiariser sur les projets de la protection, de l’assistance et des solutions durable pour les réfugiés actuellement réalisés par les partenaires de mise en œuvres du HCR.
  • Discuter du renforcement des mécanismes de coordination entre les acteurs civils, étatique et internationaux sur les services sociaux, juridiques et de développement pour les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants vulnérables.
atelier de la protection des réfugiées au MAROC
Le CHR et OMDH à l’atelier de la protection des réfugiés au MAROC

L’atelier est présenté par Monsieur Masaki Miyoshi (CHR), Monsieur Rachid Hsine et Monsieur Akram Tarfaoui Ziad (UNHCR Maroc) chargé des programmes, comme suite:
En commençant par une présentation des participant et introduction à l’atelier ainsi les règles de base pour cet atelier.

  • Introduction au profiles des réfugiés au MAROC et leur protection internationale.
  • Introduction au contexte opérationnel de la protection des réfugiés au MAROC et projets réfugiés avec des partenaires.
  • Partenariat avec les acteurs institutionnels du HCR.
  • Introduction au initiatives du groupe de travail protection dans les autres ville (HCR).
  • Initiatives du Groupe de Travail Protection dans les autres villes (OMDH Tanger/ Secrétariat du GTP Tanger).
  • Discutions sur le mécanisme de coordination à Marrakech (en groupe).
  • Discussions sur le mécanisme de coordination (en plénière).

Et au final l’atelier est récapitulé par la prochaine étape à l’avenir en remerciant les déférentes associations participantes à cette journée.

avec le soutien financier des pays donateurs

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×