Parcours migratoires au Maroc, système de référencement et procédures – Tanger

Atelier de formation parcours migratoires de référencement et procédures - Tanger
Atelier de formation parcours migratoires de référencement et procédures

Du 19 Avril au 20 avril 2019, Fund Global Human Rights a organisé un atelier de formation sous le thème « Parcours migratoires au Maroc, système de référencement et procédure » à Hotel Ibis Tanger City Center dont l’association El Amane y est participé. C’est dans le cadre de collaboration et coordination entre les associations qui travailles avec les migrants que cet atelier a été organisé ; dans le but d’informer tous les partenaires sur les procédures accompagnement et l’orientation, et l’échange de l’information.

Parcours migratoires de référencement et procédures – témoignages

Première journée

La formation s’est déroulée suivant une approche participative et des présentations animée par Madame Houda Benmbarek « conseillère nord d’afrique pour Fund Global Human Right » , ponctué de questions-réponses et d’exercices et témoignages sur des cas pratiques. Les témoignages (une exposition présentée par Mr Sampou Ibrahima Kabassan président de l’association pour le développement et la sensibilisation Guinéens Migrants au Maroc) ont permis de d’échanger longuement sur les différents cas nécessitant des procédures particulières pouvant survenir pendant procédure administrative en cas d’identification des corps et enterrement et rôle de la communauté et la relation avec les institutions et les autorités concernées . Il faut noter ici que ces cas ne sont pas des cas ordinaire ; la gestion des problèmes / situations devant se faire au cas par cas.

Durant deux jours d’apprentissage et de partage d’expérience sur les parcours migratoires, des leçons ont été tirées en fonction des sujets abordés.

Deuxième journée

Helena Maleno de l’association Caminando Fronteras et Madame Hanifa « la politiques de morts »

la deuxième journée de l’atelier elle est été très importante et enrichissante des informations fournies par la militante Helena Maleno de l’association Caminando Fronteras par une exposition « la politiques de morts » suivi d’une autre exposition animée par sa collègue Madame Hanifa de la même organisation sous le thème « Acces au services de santé aux migrants; processus d’enregistrement des naissances.

18 mois après le démarrage de cette collaboration, cette formation permettra d’évaluer le travail fourni et collaboré entre ces associations jusqu’ici:

• Action et activité .
  • Nouvelle Pratique.
  • Réseautage.
  • partenariat.
  • Outils & Medias.

Les leçons apprises de cette formation, c’est de réaliser les maximum possible de coordination et collaboration entre les diverses associations se trouve par région (nord, centre et sud) qui travailles avec les migrants.
Avant de prendre une photo en groupe, les participants ont tenu à féliciter cette initiative et à remercier Madame Houda Benmbarek. Toutefois, n’hésitons pas à échanger sur les difficultés que nous pourrons rencontrer tout au long de la mise en œuvre cette collaboration.

Photo en groupe des participants à cet Atelier