Cours d’Alphabétisation

alphabetisationL’alphabétisation est une activité courante dans la majorité des associations travaillant avec et pour les femmes. L’AEDF de son côté s’engage également à assurer des cours d’alphabétisation suivant le programme établi par le ministère de l’éducation nationale, la direction de lutte contre l’analphabétisme au Maroc.

Les Cours d’Alphabétisation se déroulent dans une classe équipée de tout le matériel nécessaire, une éducatrice certifiée s’engage à assurer ces cours pour les femmes. La durée d’alphabétisation peut durer entre un an et deux ans selon le niveau de chaque bénéficiaire. A la fin de chaque année scolaire la direction de lutte contre l’analphabétisme organise une évaluation régionale pour toutes les bénéficiaires du programme d’alphabétisation.

La participation dans le cours est gratuite sauf pour une taxe d'inscription.

Cours de la Langue Française

Suite à la volonté de certaines bénéficiaires de l’association, une stagiaire a proposé volontairement des cours de la langue française. Les cours ont commencé prémièrement en mois de Mars 2013, une classe de 35 femmes inscrites pour apprendre la langue française. Au début de l’année scolaire 2013/2014, les inscriptions pour les Cours de la Langue Française ont commencé plutôt, en mois d’octobre 50 femmes étaient inscrites.

Une volontaire française a rejoint l’équipe de travail de l’AEDF pour suivre les cours de la langue française, et vu le grand nombre de femmes désirant s’inscrire, l’assistante polyvalente s’est engagée également pour cette activité.

Actuellement, il y a cinq Cours de Français dans différents niveaux, à commencer par un Cours d’Alphabétisation en français jusqu’à un cours de grammaire. La participation dans les cours est un offre gratuit pour toutes les femmes inscrites dans les formations d’El Amane. Il y a des Cours de Grammaire et Vocabulaire Français et des Cours d'Alphabétisation Français.

Cours de Sport

Dans le quartier Sidi Youssef Ben Ali, l’offre des activités sportives est limitée. Cependant, l\'activité sportive non seulement proumovi une bonne santé et un corps sain et actif et mais offre une compensation pour la vie professionelle et familiale.

Pour permettre les femmes du quartier de faire du sport, la palette de cours d’AEDF contiens des Cours de Sport. Plusieurs fois la semaine les femmes ont la possibilité de s’entrainer dans le centre de l’Association à Sidi Youssef Ben Ali. La formatrice professionnelle Ilham donne des cours d’une durée d’une heure mais il y a aussi la possibilité d’utiliser les locaux et l’équipement sportif librement.

Pour savoir les horaires du cours et les prix précis, contactez le bureau de l'association.
Les statistiques sur les femmes inscrites et les formations en général se trouvent dans les rapports dispobibles dans la page de Ressources.