- Maltraitance de deux maîtresses

Les fondations et association féminines et de Droits humains de Marrakech ainsi que les syndicats de Marrakech déclarent son appui aux deux maîtresses du Centre des Métiers d'éducation et de Formation qui étaient victimes de violence physique et psychique execé par le directeur du centre.

Le directeur de centre a violé la dignité de plusieurs professeurs et maîtresses et a maltraité deux maîtresses employées de centre de manière verbale et physique de telle sorte que les deux devaient être hospitalisées pour recevoir première secours.

Comme iniciative à l'égard des violation de Droits de l'homme et l'abus de l'autorité du directeur, les employées et des membres des associations de Droits humains et féminins de Marrakech ont crée trois comité d'enquête qui investiguent sur le comportement du directeur. Les efforts de ces comités aspirent à un procès équitable pour les deux vicitimes et l'incrimination de violation de Droits de l'homme et de forfaiture du directeur.

Ensemble avec les association féminins et de Droits humains de Marrakech ainsi que les syndicats de Marrakech, l'Association El Amane pour le développement de la femme a participé à la manifestation publique contre le comportement du directeur. En plus nous signons la déclaration d'appui.

En outre, nous, les association féminins et de Droits de l'homme de Marrakech, voudrions saisir cet incidente grave à souligner l'importance d'une loi spécifique contre la violence à l'égard de la femme et demander cela de l'état marocain.

– 6 jours d’information, des activités et de fête

A la fin de cette année l’Association El Amane pour le développement de la femme organisait un festival de six jours pour présenter son travail, pour témoigner le progrès de la connaissance des élèves de les formations professionnels et des enfants du Café Culturel et finalement pour faire la publicité pour l’année prochaine.

Lundi : Ouverture

L’association a ouvert ses portes pour tous les gens du quartier Sidi Youssef ben Ali et de Marrakech en plus le lundi soir on a commencé par une cérémonie d’ouverture avec des invités officielles de l’extérieur de l’association et ils sont venu des présidents des autres associations féminines, des représentants des autorités, et des représentants de l’économie et du secteur culturel de Marrakech.

Pour cette occasion les élèves des branches de la «cuisine internationale et nationale» et de la «pâtisserie marocaine» ont organisé la restauration et se sont occupées du service.

4    7

Mardi : Sensibilisation par le centre d’écoute

Le deuxième jour le centre d’écoute a sensibilisé les parents des enfants inscrites au Café Culturel sur le thème de violence sexuel contre les enfants.

En parallèle la vente de produits et des petits fours salés et sucrés a continué.

Mercredi : Jour des enfants

Les enfants du Café Culturel ont présenté ce au-ils ont appris et préparé dans les derniers mois. Un combat organisé par le groupe de Judo sous l’égide de Mme. Zahira et son équipe a fasciné et amusé les spectateurs. En plus la chorale d’enfants a chanté deux chansons en français avec de parole propre sur les droits des enfants, sous la direction de Mme. Fatima qui est leur professeure de français. A partir de ses activités un danseur a entretenu les visiteurs et les enfants. Finalement l’équipe du centre d’écoute a présenter un théâtre de marionnettes éducatif sur la violence sexuel contre l’enfant pour sensibiliser les petits d’une manière ludique sur le danger du harcèlement et des agressions sexuelles dans la vie quotidienne.

judo

Jeudi : Show cooking

Les deux branches de «cuisine internationale et nationale» ont organisé un show cooking devant un grand public intéressé dans la présentation excellente des élèves les récents introduis et surtout dans la nourriture qui a suivi.

2   3

Vendredi : Défilé de mode

Les élèves de la couture et broderie ont présenté leur travail par le défilé de mode en coopération avec les étudiantes de l’esthétique et la coiffure qui ont maquillé et coiffé les mannequines qui étaient évidement bénéficiaires de l’association. Le défilé de mode était un grand succès qui a joui une grande popularité par les spectateurs. Le spectacle a terminé avec un vote sur la meilleure robe et le meilleur styling.

En plus on pouvait déjà vendre des modèles aux spectateurs enthousiasmées.

1   8

Samedi : Fin

La dernière journée du festival l’association a remis les attestations aux bénéficiaires des formations professionnels et les enfants ont reçu des attestations de participation et des petits cadeaux. Avec musique et une petite fête l’association a terminé ensemble avec les femmes et enfants du quartier nos activités officielles pour cette année.

5   6

Nous, l'équipe de l'Association El Amane, remercions toutes les personnes ayant participées et visitées au festival de fin d'année pour cette semaine très réussie!

L'association El Amane a organisé le vendredi 10 avril 2015 une visite educative au monuments historiques de Marrakech, presque 60 femmes et 35 enfants ont participé à cette sortie.

IMG2    IMG 3

IMG 9523    IMG 9484

IMG 9530

À l'occasion de la Journée Internationale de la Femme le 8 mars, l'Association El Amane va participer dans une manifestation qui va s'organiser à Rabat. La participation est gratuite est ouverte aux toutes personnes intéressées qui veulent s'engager pour les droits des femmes.

L'Association El Amane va s'occuper du transport pour y aller et retourner.

Si vous êtes intéressés à participer dans la manifestation, n'hésitez pas à nous contacter sur 05.24.40.43.79.

L'Association El Amane annonce l'organisation de l'Atelier de sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles avec la participation de ALCS (Association de Lutte contre le SIDA).

L'atelier est ouvert pour toutes les femmes bénéficiaires de l'AEDF et aura lieu vendredi le 6 mars 2015 à 15.00h dans le centre de l'Association El Amane à Sidi Youssef Ben Ali.