Rencontre préparatoire du caravane national au Maroc sur la loi 13/103 sur la violence à l’égard des femmes

Réunion préparatoire du caravane national sur la loi 13/103 sur la violence à l'égard des femmes
Rencontre préparatoire du caravane national sur la loi 13/103

Dans le cadre de plaidoyer les droits de la femme au Maroc, la fondation European Endwment for Democracy et ISRAR Coalition equality, ils ont organisés une rencontre préparatoire du caravane national sur la loi 13/103 sur la violence à l’égard des femmes, à Opera Plaza hotel de Marrakech le samedi 27 avril 2019.

La rencontre elle est été le moment privilégié pour faire avancer cette loi en cours, évoquer les problèmes rencontrés et trouver des solutions. Néanmoins, elles pèchent souvent par leur manque d’efficacité : les décisions sont oubliées, les tâches à réaliser mal cernées; déclarés les trois animateurs de cet événement : Houda Benmbarek « conseillère nord d’afrique pour Fund Global Human Right « , Mr. Mohamed el habib Benchikh président de l’association national des jeune avocats et Mr My Rachid El Ghorfi Maitre au bureau des avocats de Marrakech.

Rencontre préparatoire du caravane national sur la loi 13/103

Le bute de cette rencontre d’organiser une caravane, de sensibilisation et plaidoyer les droits des femme victimes de violence, ainsi des pièces théâtrale par des acteurs professionnels et finir par une table rende pour le compte rendu et ça dura trois jours, dans chaque région sur tout le royaume pour l’année en cours (2019/2020), divisé par cinq région comme suite :

• Nord: (Martil, M’diq, tanger et Tétouan) pour la fin de septembre 2019.
  • Khémisset: (khémisset, Rabat, Tiflet, Kenitra, Tidas, Oulmes, Sidi Allal el bahraoui, Azrou, Khnifra et Meknes) pour la fin de octobre 2019.
  • Errachidia: (Errachidia, Rissani, Erfoud, Zagoura, Tinghir, Ouarzazate, Kelat Magouna et Agdez) pour la fin de novembre 2019.
  • Guelmim: (Guelmim, Bouizakarn, Tata, Agadir, Tiznit et Sidi Ifni) pour la fin de décembre 2019.
  • Marrakech: (Kelaat Sraghna, Echmaia, Tahnaout, Benguerir, Al haouz, Essaouira, Safi, Chichaoua et Imintanout) pour la fin de janvier 2020.
Rencontre préparatoire du caravane national sur la loi 13/103

Cette caravane elle va etre coordonner entre ISRAR Coalition equality et les associations ainsi les plateforme qui défendent les droits de l’homme, comme les bureau des avocats, le club des juges et Amical el Hassania des Magistrats … de chaque région.

la logistique du caravane

En effet, la logistique de cette caravane à été planifiée par un dossier nommée dossier de caravane qui regroupe :

• La loi en vigueur 13/103.
  • Un panneau publicitaire de cet caravane dans les endroits désignés
  • Petit guide de poche pour faire connaitre les objectifs de cette caravane.
  • T-Shurt et casquette (uniforme de cette initiative).
  • Les autorisations.
  • Programme de caravanes et des notices.
  • Un communiqué de presse pour la presse locale .

Rencontre préparatoire du caravane national sur la loi 13/103

Les participants de cette rencontre à préciser que une conférence de presse aura lieu à Rabat avant le début de cette caravane, et l’hébergement il sera dans l’un des centres d’accueils dépond de la région, ainsi une organisation d’une rencontre d’évaluation des organisateurs, et faire des recommandations et des études pour la fin du mois de Mars 2020 le matin, et l’après midi une autre conférence de presse à Rabat en présence des partenaires associatifs Tunisiens pour faire la clôture.